Danse de lion

舞狮 Danse de Lion

Souvent appelée danse du dragon ou de la licorne, la danse de lion / 舞狮 est un spectacle populaire très réputé en Chine où on lui attribue le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et d’apporter bonheur et prospérité.La troupe démontre la danse de lion pour tout type d’évènements du mariage aux anniversaires, de l’inauguration de société aux diverses fêtes d’entreprises ou privés.La troupe est disponible toute l’année à Paris et sur devis en province.Chaque représentation est faite sur mesure pour émerveiller vos invités.

La danse de lion nécessite deux personnes, l’une pour animer la tête de l’animal, l’autre le corps.  Elles  effectuent ensemble une chorégraphie visant à personnifier un lion mythique. En ce sens, la coordination des deux danseurs est primordiale pour faire en sorte que le spectateur ait l’impression de voir un vrai lion face à lui et non deux personnes déguisées. Parallèlement à la maîtrise technique, les pratiquants doivent parvenir à donner un véritable caractère au lion qu’ils incarnent, pour que celui-ci soit vif, éveillé et expressif.

Nos lions sont jaune safran, or ou rouge. Ces couleurs représentent les héros de la période des Trois Royaumes.

  • Liu Bei / 刘备, le monarque vertueux symbolisé par le jaune safran et l’or.
  • Guan Yu /关羽, général et stratège incarné par le lion rouge.
  • Zhang Fei /张飞 général au courage légendaire représenté par le lion noir.

La danse de lion est nécessairement accompagnée d’un tambour, de cymbales et d’un gong. Le tambour représente le rythme cardiaque du lion. Il y a un rythme pour chaque pas et routine du lion. Chaque école possède ses propres rythmes. Le gong et les cymbales représentent les pensées du lion. Ils accompagnent le tambour et créent la mélodie de chaque routine.

La danse de lion a fait l’objet d’une codification par Wong Fei Hung sous le nom de danse des trois étoiles / 三星. Aujourd’hui ces pas qui constituent le répertoire classique de la danse de lion ont évolué et ont donné naissance à des mouvements encore plus toniques et vifs : les sept étoiles / 七星.Le lion peut évoluer sur plusieurs terrains tant au sol que sur des montagnes de bancs ou des poteaux “fleur de prunier” en fonction du décor dans lequel la danse est exécutée et de l’agilité des danseurs.

Selon la légende racontée par Sigong Chan Yau Man, la danse de lion serait apparue à la fin de la dynastie Qing lorsque des bêtes féroces attaquèrent à plusieurs reprises un village près de Foshan / 佛山, terrorisant la population et détruisant les récoltes.Après s’être concertés pour mettre en place une riposte, les villageois décidèrent de fabriquer un lion imaginaire à l’aide de plumes et de toile pour effrayer les bêtes féroces, et l’installèrent au centre du village. Ils ne subirent plus aucune attaque et attribuèrent cette victoire au lion qu’ils choisirent de célébrer par une fête chaque année.

Une école de Kung Fu traditionnel de Foshan se doit d’avoir sa propre troupe de danse de lion. En créant mon école en 2011, la nécessité de fonder ma propre troupe était évidente, celle-ci réunit mes disciples et élèves les plus assidus. En plus des entrainements en France, je les aide à se perfectionner auprès de mon Sifu, pour que cette culture vive en eux. La qualité de l’animation, la capacité à « bouger » comme un lion, n’est pas une question de hauteur de saut ou de performance sportive. Les plus belles danses sont celles où les danseurs arrivent à créer l’illusion que le lion est face à nous. C’est la clé de notre exigence. Nous collaborons aujourd’hui avec les enseignes les plus prestigieuses liées à la culture chinoise, notamment le musée Guimet, les mairies des arrondissements parisiens ou encore l’hôtel Shangri-La. Nous avons honoré notre premier contrat en Chine le 5 aout 2015, invités par le président des arts martiaux de Foshan. Par ailleurs, la troupe assure depuis 2012 la cérémonie d’anniversaire de l’école de Kung Fu de Sifu Lao Wei San, dépositaire du style Pak Mei en Chine. Acteur de premier choix dans le rayonnement du Kung Fu, mon objectif n’est pas simplement d’accepter des contrats mais de les honorer en redonnant ses lettres de noblesse à la culture traditionnelle Chinoise.

Benjamin Culos – Sifu de l’école LWS Pak Mei

Toutes nos danses ont été chorégraphiées par Sigong Chan Yau Man et Sifu Benjamin Culos. Chaque histoire varie selon les épreuves que rencontre le ou les lions.

Déroulement 花鼓

L’orchestre joue quelques minutes pour annoncer les festivités, ce qui permet au public de se mettre en place et de se mettre dans l’esprit de la démonstration.画龙点睛 Nous invitons le ou les responsables à venir peindre les yeux du lion.Cet acte correspond à l’éveil du lion. Selon la légende de la dynastie Qing, l’empereur Qian Long, aurait demandé à un artiste de lui peindre un dragon. Une fois l’ouvrage achevé, le peintre l’apporta à l’empereur. Qian Long constata que la prunelle des yeux du dragon n’était pas dessinée et en fit la remarque à l’artiste. Celui-​​ci répondit à l’empereur que, s’il peignait les yeux du dragon, celui-​​ci prendrait vie. Or, L’empereur est considéré en Chine comme un dragon, et deux dragons ne peuvent cohabiter dans le même palais.Depuis cette méthode a toujours été utilisée pour commencer une danse de lion. 舞狮 Le lion salue le lieu, et enchaîne ses différentes routines exprimant sa joie, sa férocité, ses doutes et sa fougue. Le lion enchaine plusieurs sauts spectaculaires jusqu’au manger de salade /​ 采青. Puis le lion s’endort, la troupe profite de ce moment pour proposer des flyers mentionnant la santé du corps et de l’esprit /​ 身心健康, le lion termine sa routine en saluant.

Nous contacter pour les tarifs

Sifu Benjamin Culos 06 72 75 34 46